Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Samepate

Partage de quelques récits liés au parapente.

Déclaration d'amour au pape

Déclaration d'amour au pape

Non non et non, que ce soit bien clair, je ne déclare pas mon amour à ce pape là! (étant athée par nature, je n'ai jamais compris la nécessité de cette hypothèse qu'est Dieu... et encore moins de la présence d'un corps intermédiaire comme l’Église entre un soit-disant Dieu et nous même... mais je divague!)

Le pape dont je vais vous parler est un tout petit sommet ariégeois mais il a l'énorme avantage d'être à deux pas de chez moi et de permettre des décollage de plusieurs orientations: le rêve de beaucoup de parapentistes!

Ce sommet (marqué Cap Blanc sur les cartes, altitude: 1200m) se trouve à côté de Foix, non loin du décollage officiel du Prat d'Albis, mais beaucoup plus facile d'accès en rando depuis l'atterrissage de Ganac (altitude: 500m).

carte IGN et vue Google earth
carte IGN et vue Google earth

carte IGN et vue Google earth

J'ai fait 50 fois ce vol-rando de 700 mètres de dénivelé (en empruntant le chemin du "tour de la Barguillère") et je ne m'en lasse pas... Le chemin est agréable mais raide, il me faut entre 1h15 et 1h30 selon la forme du moment et l'équipement et j'ai toujours pu redescendre en vol (Dieu merci! ou plutôt merci aux décollages possibles du côté Est et côté Ouest, qui permettent de décoller quasiment toutes orientation: SE, E, NE, N, NO, O, les vents les plus pénibles étant S et SO).

50 Vols-randos du pape entre Octobre 2012 et avril 2016, c'est pas rien!! Ça fait 35 km de dénivelé positif soit 4 fois l'Everest! Bon, ça ne fait aussi qu'un millième de la distance à laquelle il faut mettre un satellite pour qu'il soit en orbite géostationnaire, qu'un dix-millième de la distance Terre-Lune, et un peu moins d'un demi dix-millionième de la distance Terre-Soleil. Bon ok, c'est que dalle en fait... Mais quels plaisirs!

Il arrive parfois de voir des biches et des cerfs pendant la randonnée, et quand c'est la saison, il y a de bons coins à champignons qui permettent de redescendre de quoi faire une bonne omelette.

Que ce soit un petit vol du matin, un cross à midi ou un plouf du soir, le paysage est différent en chaque saison et l'ambiance plus sauvage que le décollage très fréquenté de son voisin le Prat d'Albis. Le pape est discret, il se mérite et après la rando, il est une excellente plate-forme pour observer le paysage alentour, avec le château de Foix au loin et l'évolution des oiseaux et des nuages tout autour. Et le silence, qui ne se décrit pas avec des mots mais qui s'apprécie tellement avant un décollage!

Changement de paysage (et de voile!) en une semaine (Février 2016)Changement de paysage (et de voile!) en une semaine (Février 2016)
Changement de paysage (et de voile!) en une semaine (Février 2016)Changement de paysage (et de voile!) en une semaine (Février 2016)
Changement de paysage (et de voile!) en une semaine (Février 2016)Changement de paysage (et de voile!) en une semaine (Février 2016)

Changement de paysage (et de voile!) en une semaine (Février 2016)

L'atterro étant à finesse 3.5, il permet de faire de beaux runs avec les minivoiles!

Le pape m'inspire aussi beaucoup d'idées à la con, faut avouer, ce qui m'a permis de réaliser quelques vidéos sous forme de défis pour Jean (qui répond de temps en temps):

Pour fêter mon 50 ème vol-rando du pape!

Jeu avec un avion...

...qui s'est transformé en défi pour Jean

Janvier 2014: un défi frisquet!

Parfois j'ai une chanson dans la tête pendant le vol.... on la choisit pas toujours!

Réponse de Jean, elle était bien celle là! (j'attends la prochaine!)

Un délire avec Jean quand il fait bien chaud (attentions aux tiques, j'évite maintenant les shorts surtout en été)

Si certains sont arrivés si loin sur cette page, je les récompense par deux énormes ratés dans la poudreuse... sans bobo! (une gamelle en déco Est, l'autre en déco Ouest, c'était vent de cul de tous les côtés! J'ai finalement réussi à décoller en Est)

Pour conclure, mais je crois que vous l'aurez compris: j'aime le pape l'hiver, j'aime le pape le printemps, j'aime le pape l'été, j'aime le pape l'automne, j'aime le pape le matin, j'aime le pape le soir!

Si ça c'est pas une déclaration d'amour... :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour cet hommage à un proche que j'apprécie aussi énormément.<br /> <br /> Mais, tellement je l'apprécie pour son calme, sa faible fréquentation, et sa prodigalité champignonèsque variée, je tiens fermement à rectifier sa localisation pour éviter à beaucoup cette grossière erreur géographique qui consisterait à venir chercher un coin de paradis à Ganac plutôt qu'à partir traverser la méditerranée (comme tant d'autres le font dans le sens inverse avec un succès mitigé il est vrai) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_Blanc_(Tunisie)
Répondre
S
Ah ah énorme t'es plus ariegeois que moi qui révèle les coins à champis!<br /> <br /> En fait, c'est plutôt de l'autre côté de l'atlantique ! :D<br /> <br /> https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cap-Blanc